Pensées et émotions source de stress
L’organisme souffre d’être maintenu trop longtemps en état de stress. Ce qui arrive notamment dans les cas de douleurs chroniques et de stress persistant, liés principalement à notre mode vie contemporain. C’est également le cas lors des stress ponctuels importants, que ce soit la perte d’un être cher, des discordes avec son conjoint ou un conflit avec son patron.
De nouvelles découvertes scientifiques dévoilent à quel point le stress peut être un tueur efficace. Il modifie la façon dont on grossit, peut détruire nos neurones, effilocher les chromosomes, favoriser les infarctus. Chronique, il fait aussi vieillir avant l’heure.
Notre façon de gérer une situation détermine les effets que cette situation aura sur nous. Nos réactions sont souvent le résultat de nos expériences passées, de nos conditionnements (éducation, culture …). Toutes nos expériences et nos traumatismes passés sont enregistrés dans notre inconscient. Et notre inconscient influence notre conscient.
La connaissance de soi, la lucidité et le recul par rapport à une situation, sont des armes pour s’accommoder ou réduire le stress. Ensuite, pour apprendre à lutter contre le stress il faut apprendre à analyser les conflits afin d’en extraire des données positives, relativiser les choses, avoir confiance en soi, se protéger et tirer des leçons des échecs.
On peut aider à harmoniser l’émotionnel et nos pensées à l’aide d’élixirs floraux dont les plus connus sont les Fleurs de Bach, par la pratique de la Relaxation, la Pensée positive, l’Aromathérapie, la Chromothérapie, le Reiki, l’EFT …. Suffit de trouver ce qui nous convient le mieux, nous sommes tous différents et chacun va entrer en résonance plus avec une thérapie qu’une autre.
Le principal est de prendre conscience qu’il est de notre devoir de nous occuper de nous et que nous seul avons la clé pour aller vers un mieux-être. Si on fait la démarche avec l’idée que l’autre (conjoint, thérapeute, médecin …) nous prendra en charge ça ne fonctionnera pas.
La Pensée
En Occident l’homme a surtout développé la maîtrise des moyens mécaniques, biologiques (atomes, molécules) … la maîtrise de ce qui l’entoure, de ce qui est extérieur à lui. Il a laissé de côté l’observation des conséquences des pensées négatives sur sa santé, de sa respiration, de son état émotionnel. La pensée est une véritable force énergétique, elle a un poids déterminant sur la réalité individuelle. Nous avons tendance, surtout dans le domaine du mental, à prendre les choses pour argent comptant, sans nous préoccuper de vérifier la valeur de ces convictions. A ceci s’ajoute le manque de connaissances qui limite véritablement l’activité mentale et donc la réalité propre de chaque individu. Une des conséquences et la fâcheuse habitude à « se faire des films » qu’on rumine, on redistribue les rôles, on refait 100 fois l’histoire.
De nombreuses personnes, parce qu’elles ont peur, ont une attitude négative avant même de vivre la situation qu’elles redoutent. D’autres se font du souci pour tout comme si ressasser était un bon moyen de résoudre les problèmes. Alors qu’en fait se faire du souci use de l’énergie et l’épuise. Il est intéressant de savoir à ce propos que statistiquement les individus se préoccupent :
- à 40% de choses qui n’arriveront jamais
- à 30% d’événements déjà arrivés qu’on ne peut donc plus modifier
- à 12% de la santé
- à 10% de choses diverses mais sûrement pas très importantes
- à 8% de problèmes réels
Apprendre à distinguer les vrais problèmes de ceux que l’on se crée et développer ses capacités pour mieux les résoudre, aide à vivre mieux mais c’est aussi une règle d’hygiène mentale non négligeable.
Ce sont en effet les pensées, les idées et les convictions qui déterminent la réalité subjective.
Il n’y a aucun avantage à garder à l’esprit les idées frustrantes, inhibitrices, pessimistes : on ne fait ainsi qu’ajouter des obstacles à des difficultés.
Le mental influence le corps mais aussi le corps influence le mental : nourriture excessive ou de mauvaise qualité, médicaments, pollution …
« Le secret de la santé, autant pour le corps que pour l’esprit c’est de ne pas pleurer sur le passé, ne pas s’inquiéter du futur, ni anticiper des problèmes … mais de vivre dans le moment présent sagement et sincèrement. Bouddha«
Loi de rayonnement ou d’attraction
Les pensées sont une énergie et une des lois de l’énergie est la suivante : une énergie d’une qualité et d’une vibration particulière tend à attirer l’énergie de même qualité et de même vibration. Donc on attire à nous les personnes et les situations dans la vie qui correspondent de façon vibratoire avec l’énergie que nous projetons. D’où les expressions populaires « on récolte ce qu’on sème », « qui se ressemble s’assemble » …
D’un point de vue pratique si on attire à nous ce à quoi nous pensons le plus, ce à quoi nous croyons avec le plus de conviction, ce que nous souhaitons et imaginons avec le plus de force, que ça soit une pensée positive ou négative, autant faire attention à nos pensées. Leur apporter un soin particulier.
Lorsque nous sommes négatifs et sous l’emprise de la peur, insécurités ou anxieux, nous avons tendance à attirer les expériences, situations ou personnes mêmes que nous cherchons justement à éviter. C’est pourquoi, plus nous mettons d’énergie positive dans ce que nous imaginons, plus cela a tendance à se réaliser dans notre vie.
« Une fois que vous aurez remplacé les pensées négatives par des pensées positives, vous commencerez à obtenir des résultats positifs. Willie Nelson«
Voici un exemple :
Au lieu de penser : Je ne veux pas être en retard => Penser : Je veux être à temps
On peut tout doucement commencer quotidiennement faire ces petits changements. Cela demande une exploration, une découverte et la modification de nos attitudes les plus fondamentales envers la vie.
Nous pouvons progresser dans ce sens avec l’aide de la visualisation créatrice et des affirmations. Les deux techniques seront à intégrer dans le cadre d’une relaxation.
L’affirmation
Les affirmations sont un des éléments les plus importants en visualisation créatrice. Une affirmation est une déclaration énergique, positive que quelque chose est déjà ainsi. C’est un moyen de « raffermir » ce que vous imaginez.
On peut pratiquer les affirmations silencieusement, à haute voix (devant son miroir), on peut également les écrire. Une dizaine de minutes par jour d’affirmations efficaces peut suffire à contrebalancer des années de vieilles habitudes mentales.
Quelques exemples :
- J’ai tout ce qu’il me faut pour être heureux, ici et maintenant
- Je suis maître de ma vie.
- J’ai déjà en moi tout ce dont j’ai besoin.
- Je m’aime et m’apprécie comme je suis.
- J’accepte tous mes sentiments comme faisant partie de moi.
- Je sais m’exprimer de façon dynamique.
- Je communique toujours clairement et efficacement.
- Ma vie est un libre flot d’infinies richesses.
- Je suis détendu et équilibré. J’ai tout mon temps pour chaque chose.
A vous de créer les vôtres. Si vous sentez lors des répétitions que quelque chose bloque, que vous ne vous sentez pas à l’aise avec une affirmation vous pouvez formuler différemment mais toujours dans le présent, comme un acquis.
Exemple : vous ne vous aimez pas et vous souhaitez affirmer « Je m’aime et m’apprécie comme je suis » mais vous sentez une résistance. Vous pouvez formuler ainsi :
- je suis en train de m’aimer et m’apprécier comme je suis
- j’aime l’idée de m’aimer et m’apprécier comme je suis
Au bout de quelques temps essayez l’autre formulation.
Laisser un commentaire