Huile Essentielle de Genévrier
Juniperus communis
Partie distillée : les baies
Origine : Europe et Canada
Le Genévrier Commun Alpin appartient à la famille des Cupressacées et l’huile est distillée à partir des fruits desséchés du buisson de genièvre qui pousse en Europe et au Canada. L’huile est incolore ou d’un jaune pâle ; elle brunit et s’épaissit avec l’âge et l’exposition à l’air. Elle sert à aromatiser le gin. De senteur épicée et balsamique, il rappelle la Thérébentine est souvent falsifiée avec celle-ci.
Il fut longtemps brûlé comme l’Encens pour éloigner les mauvais esprits et servir de désinfectant en temps d’épidémie. Les Tibétains l’employaient à des fins médicinales et religieuses, tandis que les Romains l’incorporaient dans un vin diurétique. On dit qu’elle réchauffe et revitalise, et donne de l’assurance aux personnes peureuses, timides ou frileuses.
Se mélange bien avec : le Benjoin, le Cyprès, la Lavande, le Santal.
Autres variétés utilisées : Le Genévrier commun érigé, le Genévrier de Virginie, le Genévrier cadier.
Propriétés
Connue depuis l’antiquité pour ses qualités antiseptiques et diurétiques, elle a une action bénéfique sur les états de fatigue générale, de vive préoccupation et d’anxiété. Est un excellent diurétique, digestif et hépatique. Il favorise l’amincissement en synergie avec le Citron et le Géranium et stimule la circulation lymphatique.
Anti-inflammatoire, anti-douleur ; antiseptique pulmonaire, sanguin, urinaire et digestif ; régulateur du système nerveux (qu’il tonifie et énergétise), dépuratif (nettoie les reins et le système digestif). Elle est indiquée dans les rhumatismes (favorise l’élimination de l’acide urique et des toxines), les affections de l’appareil urinaire, la fatigue, l’artériosclérose. Tonique digestif (pancréas). Stimulant de la mémoire. Sudorifique, expectorant, cicatrisant, drainant, antidiabétique.
Le Genièvre est tout spécialement indiqué pour les maladies dues au grand âge.
Principales Indications
– Circulation : stimulant, hémorroïdes.
– Digestion : lentes, colique, flatulence, indigestion, diabète, diarrhées, inappétence.
– Excrétoire : cystite, diurétique, rétention de liquides, calculs. (Infections)
– Tête : rage de dents. Respiratoire : toux, bronchites, grippe.
– Règles : leucorrhée douloureuses, faibles.
– Musculaire : douleurs rhumatismales.
– Nerveux : anxiété, insomnie, stress. Action relaxante et stimulante à la fois.
– Peau : acné, peau grasse, eczéma, dermatose, herpès, séborrhée du cuir chevelu, cellulite, œdème, ulcères et blessures.
– Divers : lassitude générale ou organique, séquelles de paralysies, cirrhose, artériosclérose, diabète, goutte. Désinfection des habitations.
Utilisation
VOIE INTERNE :
A titre indicatif : H.E. 2 à 3 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un dispersant, sucre, miel ….
VOIE EXTERNE :
En dilution dans une huile végétale pour des massages le long de la colonne vertébrale dans un but tonifiant, ou sur les régions douloureuses dans les rhumatismes.
En vaporisation, elle est recommandée en cas de bronchite ou toux, et désinfecte l’air.
Précautions d’emploi
Enfants : NON
A éviter en cas de grossesse (stimule le muscle utérin) et de maladie rénale.
Ne pas appliquer pure sur la peau..
Autre…
Genièvre commun érigé
Décongestionnant veineux, œdèmes. H.E. diurétique, facilite l’élimination des calculs rénaux et vésicaux (voie interne : 2 à 3 gouttes, 3 à 4 fois par jour).
Genièvre cadier ou Oxycèdre (Juniperus oxycedrus)
Le bois fournit, par pyrogénation, le goudron (huile de cade) qui entre dans la composition de préparations pharmaceutiques destinées aux soins de la peau.
Laisser un commentaire