Huile Essentielle d’ Encens
Boswellia carterii
Partie distillée : parties aériennes de la plante
Origine : Afrique Orientale
Appelé aussi Oliban, l’Encens est une gomme de couleur blanchâtre qui doit être dissoute et distillée afin de produire l’huile essentielle. Les arbres de la famille des Burseracées poussent en Afrique Orientale et la résine aromatique pénètre l’écorce. Les Egyptiens l’utilisaient sous la forme de masques faciaux rajeunissants. Cette résine a été utilisée avec la Myrrhe comme encens. Elle est surtout produite en Iran et au Liban. Elle avait autrefois une grande valeur, de là l’offrande d’encens à l’enfant Jésus.
L’Encens mélange bien avec : le Basilic, le Poivre noir, le Camphre, les huiles citriques, le Géranium, la Lavande, le Pin, le Santal. Autre variété : Boswellia Thurifera.
Propriétés
Tonifiante et énergétisante, stimulant des défenses immunitaires, anti-infectieuse des voies respiratoires, expectorante, anti-inflammatoires, anti-douleur anti-hémorragique et cicatrisante. Indiquée dans les rhumatismes et soins des sportifs. Antidépresseur. Utilisée pour le bon déroulement de la grossesse.
Principales Indications
– Circulatoire : hémorroïdes.
– Digestive : ballonnements, indigestions.
– Excrétoire : cystite, maladies de l’utérus.
– Tête : laryngite, saignement de nez.
– Règles : hémorragie.
– Nerveux : angoisses, anxiété, tension, dépression.
– Respiratoire : catarrhe et autres états muqueux. Asthme, toux, bronchite, essouflement.
– Peau : enflammée, faible tonicité, régénérant, plaies, cicatrices, vieillissement.
Utilisation
VOIE INTERNE :
A titre indicatif, H.E. 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour, diluées dans 1 cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, ou un comprimé neutre. De préférence après les repas.
VOIE EXTERNE :
La plus utilisée ! en massage énergétisant le long de la colonne vertébrale, articulations et muscles. En fumigations pour favoriser la méditation (de même que le Santal). En frictions ou inhalations en cas d’affections respiratoires.
Précautions d’emploi
Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte.
Laisser un commentaire